Histoire de Tudor


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Montres Tudor de collection

« Depuis plusieurs années, j’ai étudié la possibilité de fabriquer une montre que nos concessionnaires puissent vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. Je décidai donc de fonder une société à part, en vue de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Cette société se nomme Montres Tudor SA. »

Nous sommes le 6 mars 1946 et l’auteur de ces propos n’est autre qu’Hans Wilsdorf, figure de premier plan dans le monde de l’horlogerie helvétique haut de gamme pour avoir créé Rolex dans la première décennie du XXe siècle. Dans cette déclaration, il dévoile officiellement non seulement TUDOR, mais aussi la stratégie de positionnement et de communication qu’il a en tête pour la marque.

L’intuition de Hans Wilsdorf est aussi géniale que simple : à cette époque, le marché de la montre bracelet est en pleine expansion. On est encore bien loin des logiques d’optimisation des ressources mises en oeuvre de nos jours par tant de grands groupes financiers et de marques. Et le public est tout disposé à reconnaître et à apprécier un produit dont toutes les caractéristiques techniques, esthétiques et fonctionnelles, ainsi que la distribution, seraient garanties non par un nouveau venu sur le marché, mais par une marque comme Rolex, déjà réputée dans le monde entier pour la qualité de sa production.

La déclaration de Hans Wilsdorf n’a rien de rhétorique. Il s’agit alors bel et bien d’un engagement, pour ne pas dire d’un programme : entre 1947 et 1952, TUDOR lance d’abord le modèle TUDOR Oyster, puis la ligne TUDOR Oyster Prince, qui incarnent cette alliance réussie entre précision et fiabilité, style, technique et qualité de la production. Dans les premières annonces publicitaires entièrement consacrées à TUDOR, qui paraissent à cette époque, Hans Wilsdorf fait d’ailleurs part de sa fierté et de sa satisfaction d’être personnellement associé à la naissance de cette marque nouvelle.

La marque TUDOR est symbolisée initialement par une rose décorative, l’emblème de la dynastie qui régna longtemps sur l’Angleterre. Les Tudor inspirent à Hans Wilsdorf le nom de sa nouvelle entreprise sans que, pour autant, ce parrainage l’incite jamais à se reposer sur ses lauriers.
La marque voit le jour sous les auspices les plus favorables. Dotée d’emblée d’atouts techniques comme le boîtier étanche Oyster et d’un mouvement automatique, TUDOR ne réduira pas ces points forts à leur aspect purement fonctionnel, mais en fera des éléments stylistiques de montres conçues pour
l’homme moderne et actif, tant par leurs qualités que par leur esthétique. Accompagnée dans ses premiers pas et bien introduite par Rolex, la marque TUDOR se fait rapidement sa place, jusqu’à s’affranchir totalement de la marque à la couronne.

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